Panier d'achat

Le carburandum


Carburandum
A l’opposition du coticule et la BBW, le carburandum n’est pas une pierre naturelle.  Cette pierre est fabrique de manière synthétique à des températures élevées sur base de Carbone (C)et du sable (Si).  Son prix bas et sa dureté élevée la rendent un des moyen industriel le plus répandu pour aiguiser .
Dos à dos ?
La structure du carburandum est fort ruguese en comparaison avec le coticule et la BBW.  Les pierres carburandum sont toujours collées à une BBW.  On parle de ‘Coticarb quand la carburandum est collée directement sur la BBW.  Parfois une planche en bois est collée entre les deux pierres. Dans ce cas en parle d'un ‘Remouleur
Quelles sont les applications ?
Parfois, on retrouve sur une lame de couteau des encoches.  Ceci est dû dans la plupart des cas, à une usure anormale ou à cause d’un transport ou un choc  au couteau.  Ces encoches ou dégradations de la lame sont à enlever à l’aide de la pierre carburandum.  Du moment que les tranchants ont de nouveau la bonne forme, la BBW est utilisée pour créer le tranchant définitif.